Aller au contenu
  1. Accueil /
  2. États généraux 2024

États généraux 2024

Les états généraux de la fonction publique sont l’occasion de concevoir une vision collective de l’État comme instrument pour construire une société plus juste et résiliente.

Objectifs des États généraux de la fonction publique

La fonction publique a connu plusieurs bouleversements dans les dernières années : austérité, généralisation de la sous-traitance, marchandisation, dématérialisation des services, agencification, etc. Le visage des services publics a été fortement impacté par ces transformations, initiées par les politiques néolibérales que les divers gouvernements mènent depuis quelques décennies. Il apparaît aujourd’hui important non seulement de faire le point sur ces transformations, mais également de dégager des idées mobilisatrices pour le futur de la fonction publique. 

Au courant du cycle d’activité, tous les paliers syndicaux du SFPQ seront consultés, tant pour le tour d’horizon que pour l’analyse et la suggestion de propositions politiques. Après la mise en commun de nos résultats avec nos partenaires externes, les travaux et leurs conclusions seront présentés et débattus au sommet de la fonction publique en novembre 2024. Ce sommet permettra de faire valoir le projet collectif porté par le SFPQ et ses partenaires en ce qui a trait à la revalorisation du rôle de la fonction publique au Québec.

Synthèse de la tournée de doléances

Lors du Congrès de 2021, le SFPQ s’est doté du mandat d’enclencher des États généraux de la fonction publique. Ces États généraux ont pour objectif de se doter, sur la base de consultations élargies, d’une plateforme sur l’avenir de la fonction publique.

Le processus de consultation a débuté en mai 2023 avec un sondage transmis à l’ensemble des personnes représentées par le SFPQ. Avec un échantillon statistiquement représentatif de plus de 2000 répondant(es), il a été possible de déterminer les grands axes de réflexion pour la suite des États généraux.

Le document représente la synthèse de ces travaux, que nous nommerons « tournée de doléances ». Ils ne représentent pas la forme finale des États généraux, loin de là! Ils seront suivis sous peu d’autres activités et consultations portant sur ces fameuses pistes et solutions potentielles, afin de débattre et discuter de leur pertinence. La démarche culminera en novembre 2024, alors que le sommet sur les États généraux de la fonction publique se tiendra à Québec pour faire le point sur les travaux effectués.

  • Prochaines étapes

Pour toute question, écrivez à Isaïe-Nicolas Dubois-Sénéchal.