Aller au contenu
  1. Accueil /
  2. États généraux 2024

États généraux 2024

Les états généraux de la fonction publique sont l’occasion de concevoir une vision collective de l’État comme instrument pour construire une société plus juste et résiliente.

Les États généraux se sont déroulés les 26 et 27 novembre au Centre des congrès de Québec.

Objectifs des États généraux de la fonction publique

La fonction publique a connu plusieurs bouleversements dans les dernières années : austérité, généralisation de la sous-traitance, marchandisation, dématérialisation des services, agencification, etc. Le visage des services publics a été fortement impacté par ces transformations, initiées par les politiques néolibérales que les divers gouvernements mènent depuis quelques décennies. Il apparaît aujourd’hui important non seulement de faire le point sur ces transformations, mais également de dégager des idées mobilisatrices pour le futur de la fonction publique. 

Depuis février 2023, l’ensemble des paliers syndicaux du SFPQ ont été consultés, tant afin de faire un tour d’horizon que pour analyser et suggérer de propositions politiques. D’autres syndicats de la fonction publique, ainsi qu’une quarantaine d’organisations issues de la société civile et des mouvements sociaux, ont été approchés pour contribuer au processus de réflexion.

Lors du sommet de la fonction publique, la synthèse de cette démarche a été présentée à l’ensemble des participantes et des participants. Ce sommet fut également l’occasion de débattre et d’adopter collectivement une plateforme politique sur la fonction publique, devant permettre d’articuler les revendications de l’ensemble des acteurs progressistes du Québec.

Les États généraux ont permis de débattre des grandes questions qui ont émergé des consultations.

  • Plateforme pour la fonction publique

  • Rapport final

  • Mythes et réalités de la fonction publique

  • Synthèse de la tournée des doléances

  • Horaire du Sommet

  • Détails de la programmation du Sommet

  • Règles de fonctionnement du Sommet

Pour toute question, écrivez à Isaïe-Nicolas Dubois-Sénéchal.