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L’évolution des services au SFPQ

Tous les services du SFPQ ont été créés à la suite de décisions prises en Congrès et en Conseils syndicaux. La création formelle de la plupart des services est passée par l’étape intermédiaire de la formation d’un comité. Ainsi, lors du 1er Congrès du SFPQ, en 1965, il n’existait que deux comités : le Comité d’éducation et le Comité du journal.

En 1991, le Syndicat abritait douze services, lesquels relevaient des membres de l’Exécutif national.

Aujourd’hui, les services aux membres sont regroupés sous deux grandes directions :

Direction des recours, des relations de travail, de la négociation et des affaires juridiques
  • Recours et relations de travail - Depuis 1968
  • Accident de travail et maladies professionnelles - Depuis 1985
  • Affaires juridiques - Depuis 2016
  • Négociation et mobilisation - Depuis 1965
  • Protection et développement des accréditations - Depuis 1967
  • Formation - Depuis 1967

Direction des services aux membres
  • Communications - Depuis 1962
  • Classification, équité salariale, mouvement de personnel et condition féminine - Depuis 1966
  • Santé et sécurité au travail et avantages sociaux - Depuis 1979 et 1965 respectivement
  • Recherche et défense des services publics - Depuis 1988

Quant aux services de soutien, ils sont regroupés dans la Direction des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles


Direction des ressources financières, matérielles et informationnelles
  • Réception - Depuis 1965
  • Ressources informationnelles - Depuis 1975
  • Ressources humaines et rémunération - Depuis 1965
  • Ressources matérielles - Depuis 1965
  • Ressources financières - Depuis 1965
  • Gestion documentaire