Communiquons avec respect
Définition de « nétiquette », selon l’Office québécois de la langue française Ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes, notamment lors des échanges dans les forums, par courrier électronique et dans les réseaux sociaux.
Ouverture
Par l’intermédiaire de son site Web, des réseaux sociaux que gère son équipe, ainsi que par les courriels, le SFPQ favorise l’expression des opinions de ses membres, de ses employé.e.s et de la population. Il les invite à participer à la conversation citoyenne et aux débats qui animent son organisation, et ce, avec ouverture d’esprit, tolérance et politesse. Tous les points de vue sont donc les bienvenus au SFPQ, même ceux qui vont à l’encontre des orientations et des positions du Syndicat.
La possibilité de se joindre à ces discussions s’accompagne cependant de responsabilités. Les personnes dont les communications outrepassent le savoir-vivre en société seront nécessairement sanctionnées.
Sanctions
Le SFPQ peut donc, sans préavis, retirer à qui que ce soit le privilège de participer aux échanges ayant lieu par l’intermédiaire de son site Web, des réseaux sociaux que gère son équipe, ainsi que par les courriels.
De plus, tout commentaire fait par l’intermédiaire de son site Web, des réseaux sociaux que gère son équipe, ainsi que par les courriels, peut être supprimé sans avertissement s’il ne respecte pas les règles de bienséance suivantes:
- Tout contenu dont le but est de nuire à autrui;
- Tout contenu s’apparentant à un troll, c’est-à-dire de mauvaise foi et dans le but de semer la discorde;
- Les commentaires contenant des attaques personnelles, des menaces, de l’intimidation, du harcèlement, de l’incitation à la haine ou à la violence, étant à caractère homophobe, sexiste ou raciste;
- Les propos mensongers et la désinformation (les internautes doivent vérifier la crédibilité de leurs sources);
Bouclier de bienséance au SFPQ
- Les propos n’ayant aucun lien avec le sujet faisant l’objet de la discussion;
- La propagande ou la sollicitation à des fins professionnelles, commerciales, religieuses ou de politique partisane;
- Les commentaires rédigés dans une autre langue que le français (à l’exception de quelques mots);
- Le message contenant exclusivement des majuscules (sur le Web, elles équivalent à des cris);
- L’envoi répétitif d’un ou des messages (celles et ceux pensant ainsi être répondus plus rapidement par l’équipe du SFPQ);
- L’ajout d’hyperliens sans rapport avec la conversation en cours;
- Les échanges concernant le maraudage syndical.
Loyauté
Les membres du SFPQ ont devoir de loyauté envers l’employeur. Conséquemment, ils et elles doivent être prudent.e.s dans leurs commentaires. Pour connaître les détails de ce devoir de loyauté, ils et elles doivent consulter la politique transmise à ce sujet par la direction des ressources humaines de leur ministère ou organisme.
Privilège
La participation aux discussions et débats ayant lieu au SFPQ par l’intermédiaire de son site Web, des réseaux sociaux que gère son équipe, ainsi que les courriels, est un privilège. Elle n’est pas un droit.
Communiquons avec respect.
Pour faire une plainte ou signaler un abus quant à un commentaire publié sur les plateformes du SFPQ, écrivez à communication@sfpq.qc.ca.