-
Postes de la fonction publique en région - De la poudre aux yeux pour les services directs aux citoyens, déplore le SFPQ
L’annonce du gouvernement Legault de transférer des postes de la fonction publique vers les régions au cours des prochaines années n’est ni plus ni moins que de la poudre aux yeux pour les services directs à la population, déplore le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ). Bien que la création d’emplois en région soit une proposition noble, cela ne contribuera pas à freiner la détérioration des services régionaux, déjà bien amorcée, constate le Syndicat.
-
Québec accentue volontairement la pénurie de main-d’œuvre dans la fonction publique, constate le SFPQ
Des modifications au processus de dotation par le gouvernement Legault auront des effets néfastes sur le recrutement dans la fonction publique qui est déjà frappée par la pénurie de main-d’œuvre, déplore le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ).
-
Le SFPQ est farouchement opposé au nouveau processus de dotation
À partir du 21 février 2022, les modifications sur le processus de dotation du Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) auront des effets sur les dispositions qui permettaient de compenser un diplôme manquant par de l’expérience pertinente lorsque vous visiez l’obtention d’un nouvel emploi. En d’autres mots, il ne sera plus possible d’obtenir, par exemple, un emploi professionnel sans un baccalauréat.
-
Le SFPQ souhaite la bienvenue aux cols blancs de la ville de Rigaud
Le SFPQ est fier d'annoncer l'arrivée d'une nouvelle accréditation syndicale provenant du secteur municipal. Il s'agit des cols blancs de la Ville de Rigaud, dans la région de la Montérégie, comptant une vingtaine de personnes salariées. Ces nouveaux membres, qui étaient auparavant affiliés avec les TUAC-501, ont choisi de se tourner vers le SFPQ pour les représenter.
-
Les conditions salariales désavantageuses vont aggraver la pénurie de personnel de l’état, déplore le SFPQ
Depuis l’arrivée en poste du gouvernement Legault, le fossé salarial qui sépare l'ensemble du personnel de l'État québécois aux autres salarié.e.s québécois continue de se creuser. Il se situe dorénavant à 17,5 %, en hausse d’un point de pourcentage par rapport à l’an passé. C'est ce que constate l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) dans une étude dévoilée ce matin. Même lorsqu'on prend en compte les avantages sociaux, le retard de la rémunération globale s'établit à 9,4 %.
-
La CAQ perd le contrôle des sous-traitants en informatique, constate le SFPQ
Alors que l’État entreprend un grand virage vers l’adoption des technologies numériques et de l’intelligence artificielle, il n’a toujours pas mis en place les solutions pour mettre fin au bordel informatique et s’éloigner de l’influence des firmes de consultants et des grandes entreprises de nouvelles technologies. C’est l’un des constats présentés par le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) lors de la commission parlementaire chargée d’examiner le projet de loi no 6, Loi édictant la Loi sur le ministère de la Cybersécurité et du Numérique et modifiant d’autres dispositions.
Page 3 de 6