-
Recrutement dans la fonction publique : la sous-rémunération du personnel au cœur du problème
Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) considère que le projet de loi n° 60 est flou et rate la cible pour améliorer l’embauche dans les ministères et organismes en situation de pénurie de main-d’œuvre. Dans un mémoire déposé aujourd’hui à la commission parlementaire mandatée pour étudier le projet de loi n° 60, Loi modifiant la Loi sur la fonction publique et d’autres dispositions, le SFPQ reconnaît la problématique du recrutement dans l’appareil gouvernemental québécois, mais conteste les solutions mises de l’avant par le législateur.
-
Hausse de 40 cents du salaire minimum - Trop peu, trop tard, estime la campagne 5-10-15
Le gouvernement a annoncé en décembre dernier que le salaire minimum augmentera de 0,40 $ le 1er mai prochain, ce qui le portera à 13,50 $ l'heure. La campagne 5-10-15, dont est membre le SFPQ, a déposé un avis démontrant, arguments économiques et sociaux à l'appui, l'insuffisance de cette hausse et la capacité du Québec de se doter d'un salaire minimum à 15 $ l'heure dès le 1er mai prochain.
-
L'avenir du télétravail dans la fonction publique
Avec les organisations membres de la Coalition des syndicats de la fonction publique, le SFPQ a déposé une plateforme syndicale afin d’exprimer les préoccupations et de défendre les intérêts des fonctionnaires. Cette plateforme expose les priorités syndicales reliées au télétravail dans des domaines aussi diversifiés que la santé et la sécurité du travail, les communications à distance, le respect des horaires, etc. Le document est offert en consultation.
Page 6 de 6