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Harcèlement

Le harcèlement est une conduite vexatoire se manifestant par des comportements, des paroles, des actes ou des gestes répétés, lesquels sont hostiles ou non désirés, portant atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique et qui entraînent un milieu de travail néfaste.

Une seule conduite grave peut aussi constituer du harcèlement si elle porte une telle atteinte et produit un effet nocif continu pour la personne.

Quels sont les critères prévus à la Loi sur les normes du travail?

Il existe cinq critères permettant d’évaluer s’il s’agit de harcèlement :

  1. Conduite vexatoire
    Une conduite humiliante, offensante ou abusive pour la personne qui la subit. La personne se sent blessée dans son amour-propre, diminuée, dénigrée sur le plan personnel ou professionnel.
  2. Caractère répétitif
    L’accumulation de conduites, même si, au départ, elles peuvent paraître anodines. Une seule conduite grave peut aussi constituer du harcèlement si elle porte une telle atteinte et produit un effet nocif continu pour la personne. Une conduite grave pourrait même entraîner le dépôt d'une plainte à la police.
  3. Paroles, gestes, actes hostiles ou non désirés 
    Il s’agit d’intentions agressives. La personne qui les dit ou les commet se conduit de façon agressive ou menaçante.
  4. Atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique
    L’impact négatif sur la personne. Celle-ci peut se sentir diminuée, dévalorisée, dénigrée sur le plan personnel ou professionnel.
  5. Milieu de travail néfaste
    Un milieu négatif, nuisible, d’un environnement de travail défavorable.

Si je pense en être victime, que dois-je faire?

  • Le fardeau de la preuve repose sur la victime, notez tous les événements le plus rapidement possible, le nom des personnes et des témoins;
  • Le délai pour déposer une plainte et un grief de harcèlement est de deux ans depuis la dernière manifestation;
  • Contactez le bureau régional du SFPQ, une personne vous aidera à entreprendre les recours appropriés;
  • N'hésitez pas à consulter des professionnels de la santé comme votre médecin ou votre psychologue. Le programme d'aide aux employés (PAE) de votre milieu de travail est là pour ça!

L’employeur a l’obligation de maintenir un milieu de travail sain et exempt de violence et de harcèlement. Pour ce faire, il doit adopter une politique de prévention et de traitement des plaintes de harcèlement et la rendre accessible à tous. L'employeur soumis à la Loi sur la fonction publique se doit de respecter la Politique-cadre en matière de prévention et de traitement des situations d’incivilité, de conflit et de harcèlement psychologique ou sexuel au travail du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le harcèlement peut se manifester de plusieurs façons

  • Empêcher une personne de s’exprimer 
    L'interrompre sans cesse, lui interdire de parler aux autres, la priver de toute possibilité de s’exprimer;
  • Isoler une personne
    Ne plus lui parler du tout, nier sa présence, ne pas l’inviter aux réunions;
  • Déconsidérer une personne
    Répandre des rumeurs, la ridiculiser, l’humilier, remettre en cause ses convictions ou sa vie privée, l’injurier;
  • Discréditer quelqu'un
    L’obliger à réaliser des tâches et des actions dévalorisantes, absurdes ou inférieures à ses compétences, ne pas lui donner de tâches à accomplir, la mettre en échec en lui proposant des tâches trop compliquées pour ses compétences, simuler des fautes professionnelles, la dénigrer devant les autres;
  • Humilier une personne
    Se moquer de ses convictions, de ses goûts, de ses choix politiques, de son orientation sexuelle, faire des allusions désobligeantes;
  • Menacer ou agresser une personne
  • Se comporter de façon déplacée
    Avoir des comportements à connotation sexuelle, solliciter ou regarder une personne de façon insistante, avoir des contacts physiques non consentis.

Le harcèlement, ce n’est pas

  • L’exercice normal des droits de gérance
    Les droits de gérance représentent la gestion courante de la discipline, du rendement au travail, de l’absentéisme, l’attribution des tâches et l’imposition de mesures disciplinaires. Ces actions ne constituent pas du harcèlement dans la mesure où l’employeur n’exerce pas ses droits de gestion de façon abusive ou discriminatoire;
  • Les conflits au travail
    Les conflits au travail, s’ils font l’objet d’une saine gestion, peuvent amener la clarification des responsabilités et l’évolution des relations au sein du personnel. À l’inverse, s’ils sont mal gérés ou non résolus, les conflits peuvent être des incubateurs de harcèlement, voire des circonstances à risque;
  • Les contraintes de travail difficile
    Les conditions de travail et les contraintes professionnelles difficiles, ainsi que les changements organisationnels, lorsqu’ils sont justifiables sur le plan économique ou technologique et lorsqu’ils affectent le personnel de façon non arbitraire, ne constituent pas du harcèlement;
  • Les rapports sociaux difficiles
    Les conflits sont une manifestation normale des rapports humains et sociaux. C’est l’objet du litige et non la dépréciation d’une personne qui permet de distinguer une situation conflictuelle du harcèlement.

Comment améliorer le climat de travail

  • Le respect de ses collègues;
  • Une communication ouverte entre les employés et les gestionnaires;
  • Une distribution équitable des charges de travail et la promotion de la collaboration;
  • Des attentes clairement établies et des malentendus dissipés rapidement.

Le harcèlement sexuel au travail, personne n’aime ça. Entre collègues, on choisit ses mots avant de parler.

Êtes-vous la cible de commentaires déplacés?

Sentez-vous que l’on vous déshabille des yeux?

Entendez-vous des blagues de nature sexuelle au bureau?

Vous a-t-on déjà frôlé(e) volontairement?

Si vous avez répondu dans l’affirmative à l’une ou plus de ces questions, vous êtes possiblement victime ou témoin de harcèlement sexuel.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

Nous pouvons vous aider à trouver une réponse ou vous mettre en relation avec une personne conseillère.