Aller au contenu
  1. Accueil /
  2. Obtenir de l'aide /
  3. Négociation des étudiants et stagiaires

Négociation des étudiants et stagiaires

En janvier 2017, en vertu de l’article 65 de la Loi sur la fonction publique, le SFPQ, déjà porte-parole de 30 000 employés de bureau, techniciens et ouvriers de la fonction publique et de 10  000 salariés du secteur parapublic, a déposé une requête pour inclure les étudiants et stagiaires au sein de ses accréditations syndiquées.

Le 25 avril 2017, le Tribunal administratif du travail accordait au SFPQ le droit de représenter les étudiants et les stagiaires à l’emploi des ministères et des organismes du gouvernement du Québec. Depuis la date du jugement, le SFPQ a donc pour mission la défense des droits d’un peu plus de 1 000 étudiants et stagiaires.

Services offerts

Si vous avez des questions ou si vous vous sentez lésés dans vos conditions de travail, le SFPQ est là pour vous aider. N’hésitez pas à nous écrire par courriel Vous pouvez aussi communiquer avec votre personne représentante régionale.

Négociations

Les négociations sont actuellement commencées. L’objectif du SFPQ est que vous soyez représentés par la convention collective de l’accréditation « Fonctionnaires » pour que vous ayez ainsi les mêmes protections que l’ensemble des membres du SFPQ.

Les négociations visent aussi à permettre aux étudiants et stagiaires de recevoir un salaire correspondant aux tâches qu’ils ont à exécuter. En effet, le SFPQ s’est aperçu que de plus en plus d’étudiants et stagiaires exécutaient des tâches normalement effectuées par des agents de bureau ou des techniciens, et ce, sans avoir des droits similaires ou la même rémunération.

Cotisation syndicale

Au départ, la cotisation syndicale avait été fixée à 0,3 % par paie, rétroactivement au mois de janvier 2018. Bien que la prétention du SFPQ soit que la convention collective de l’accréditation « Fonctionnaires » s’applique aux étudiants et stagiaires, le Syndicat préfère ne pas prélever la cotisation syndicale complète de 1,3 %.

Il est important de mentionner qu’au départ, le SFPQ avait prévu ne pas prélever de cotisations auprès des étudiants et stagiaires avant la fin des négociations. Cependant, selon le procureur du Syndicat, il n’est pas possible de syndiquer un groupe de personnes sans effectuer un prélèvement, car la protection prévue par l’accréditation est obtenue dès le jugement.

Communication avec les membres

Enfin, le SFPQ a signé une entente avec le Secrétariat du Conseil du trésor pour obtenir l’ensemble des listes de noms des étudiants et stagiaires nouvellement syndiqués (et leurs coordonnées). Celles-ci permettront au SFPQ de communiquer avec les étudiants et stagiaires afin de les informer, entre autres, sur la syndicalisation des emplois, la structure syndicale présente dans les milieux de travail et les négociations en cours.

De plus, une rencontre avec les représentants syndicaux devrait avoir lieu sous peu, pendant laquelle ils se présenteront et expliqueront leur mandat.

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

Nous pouvons vous aider à trouver une réponse ou vous mettre en relation avec une personne conseillère.