Étapes à suivre pour faire confirmer vos impressions
- Si vous n’avez pas déjà en main votre description officielle d’emploi, demandez-la à votre supérieur. Ce document énumère les tâches rattachées à votre emploi, ainsi que le pourcentage de temps dévolu à chacune.
- Afin de connaître les tâches qui sont normalement effectuées par votre classe d’emploi, demandez à votre employeur de vous remettre la directive de classification de votre emploi. En vertu de l’article 2-9.02 de la convention, le sous-ministre rend accessible à chaque employé la directive de classification concernant sa classe d’emploi [...]. Si ce dernier ne veut pas vous la transmettre, adressez-vous alors à votre personne représentante syndicale.
- Si, après avoir fait ces quelques vérifications, vous êtes toujours persuadé d’effectuer des tâches supérieures ou inférieures à votre directive de classification, ou encore différentes de celle-ci, déposez un grief. Par ce document, vous demandez à votre employeur de vous confier des tâches conformes à votre classification et, s’il y a lieu, de vous octroyer une compensation financière.
N’oubliez pas que vous devez aussi transmettre une copie de votre grief au siège social du SFPQ, simultanément au dépôt à l’employeur, afin que votre dossier soit traité rapidement. À cet effet, vous pouvez communiquer avec votre personne déléguée syndicale afin qu’elle vous assiste pour la rédaction du grief. - Lors du dépôt de votre grief auprès de la direction des ressources humaines de votre ministère ou organisme, le représentant de l’employeur doit vous remettre le formulaire détaillé des tâches exercées.
Vous devrez ensuite le remplir dans un délai de 45 jours suivant le dépôt de votre grief; du temps de libération vous est accordé pour remplir le formulaire en présence d’une personne conseillère syndicale du service de la classification.
Communiquez avec le Service de la classification, de l’équité salariale et des mouvements de personnel dès le dépôt du grief, ou même avant, afin de planifier cette rencontre.
IMPORTANT
Un arbitre n’a pas le pouvoir de vous attribuer un nouveau classement. Cependant, il peut octroyer une compensation financière pour pallier le manque de l’employeur. De plus, notez que l’arbitre n’a pas le pouvoir de changer une directive de classification.
Prime de remplacement temporaire et de désignation provisoire
Si votre employeur vous demande de remplacer provisoirement votre supérieur immédiat qui occupe un poste de cadre ou de professionnel, vous pouvez demander une prime de remplacement temporaire. Cela peut également être le cas si votre nouveau poste constitue une promotion dans la catégorie « Fonctionnaire ».
Lorsque de telles tâches doivent être exercées pour cinq jours ou plus, l’employeur doit vous verser une rémunération additionnelle égale à 5 % de votre traitement. S’il vous refuse la prime de remplacement temporaire ou de désignation provisoire, vous pouvez la demander par grief. Pour ce faire, contactez toujours votre personne déléguée du SFPQ.
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