Dénoncez la pénurie
Le Comité national des femmes (CNF) du SFPQ dénonce la pénurie de places dans le milieu des services éducatifs à la petite enfance. Le CNF exige du ministre de la Famille que soient adressées les discriminations systémiques dont les femmes sont victimes dans ce dossier. Joignez votre voix à la nôtre!
Nous vous invitons à envoyer la lettre suivante au ministre de la Famille, ainsi qu'au Secrétariat à la condition féminine. Vous pouvez générer votre envoi en cliquant simplement sur le bouton affiché un peu plus bas.
« Objet : Les services de garde éducatifs à la petite enfance, un enjeu fondamentalement genré
Monsieur le Ministre,
Afin de résoudre durablement la crise du réseau des services de garde, il faut voir celle-ci comme intrinsèquement genrée : les femmes en sont affectées de façon disproportionnée.
Plusieurs facteurs expliquent les impacts plus grands chez les femmes: l’iniquité salariale, le débalancement des responsabilités parentales, la surreprésentation des femmes dans les familles monoparentales, etc. De plus, les éducatrices œuvrent dans un métier peu valorisé, malgré son importance sociale.
Votre gouvernement demeure hésitant à discuter de la discrimination systémique. Or, pour régler la crise de façon durable, vous devez viser les inégalités entre les femmes et les hommes.
Ainsi, nous réclamons:
- Une campagne pour la promotion de l’égalité dans le partage des responsabilités parentales;
- Une campagne de valorisation du métier d’éducatrice qui intègre l’objectif d’accroître la mixité dans les métiers de la petite enfance;
- Un engagement à réinvestir toute la compensation du fédéral dans les réseaux de la petite enfance.»