Y a-t-il des changements dans l’air pour le RREGOP ?
Une rencontre exploratoire du comité de travail responsable du Régime de retraite des employé.e.s du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) a récemment eu lieu. Les parties impliquées y ont abordé quelques points, lesquels vous sont ici présentés.
Le comité de travail avait pour but d’explorer différentes possibilités de modifications du RREGOP. Voici un résumé des points discutés :
- Permettre à tous et toutes de participer au RREGOP jusqu’à l’âge de 71 ans plutôt que jusqu’à l’âge de 69 ans, comme c’est le cas en ce moment. Cette permission serait ainsi conforme aux règles régissant le Régime enregistré d’épargne-retraite (REER).
- Offrir des options aux travailleurs et travailleuses expérimentées qui voudraient rester volontairement sur le marché du travail, par exemple, en allongeant la retraite progressive.
- Le Régime de rentes du Québec (RRQ) est bonifié graduellement. Le gouvernement voudrait que cette bonification soit retirée du RREGOP, complètement ou partiellement. Le SFPQ pense que la bonification doit rester entièrement acquise, et ce, pour améliorer la retraite des bénéficiaires du régime de retraite.
- Fusionner le Régime de retraite du personnel d’encadrement (RRPE) avec le RREGOP. Le RRPE est déficitaire. Le SFPQ n’est pas d’accord ; le SFPQ refuse de payer pour la retraite des cadres.
- Reconnaître les pourboires dans le calcul du régime de retraite (en ce moment, l’employeur ne les inclut pas).
- Modifier la politique de financement pour stabiliser le taux de cotisation dans le temps, et ce, peu importe le rendement des placements.
N’oubliez pas : aucune modification au RREGOP n’a été décidée. Si des modifications sont retenues, elles seront négociées lors du prochain renouvellement de la convention collective.
Lettre #12 et Lettre #11
Notez que c’est la Lettre d’entente #12 de la convention collective de l’accréditation « Fonctionnaires » qui concerne le RREGOP, et la Lettre d’entente #11 du côté « Ouvriers ». Elle peut être modifiée uniquement pendant les négociations concernant le renouvellement de ladite convention collective. Pour consulter la Lettre, rendez-vous dans la section « Ma convention collective » du site Web du SFPQ.
Pour votre gouverne, sachez que cette lettre est commune entre le SFPQ, le SPGQ, la FAE, la FIQ et l’APTS. La CSN, la CSQ, la FTQ et le RRPE discutent aussi du régime de retraite avec le gouvernement, mais par le biais de comités différents de celui du SFPQ.
Pour plus d’information, contactez Guillaume Daigneault.