Aller au contenu
  1. Accueil /
  2. Nouvelles /
  3. Le SFPQ exprime ses craintes concernant le Régime des rentes du Québec

Le SFPQ exprime ses craintes concernant le Régime des rentes du Québec

Sujets:

Mercredi 15 février 2023

Le Gouvernement du Québec a refusé de recevoir le SFPQ à sa consultation publique sur le Régime des rentes du Québec. Tenant à transmettre au Gouvernement ses positions, il lui a envoyé un mémoire, lequel vous pouvez consulter en ligne

En voici le résumé :

Le SFPQ s’est vivement opposé à tout report d’âge d’admissibilité à la retraite. Cette modification équivaut à un déni de droit à celles et ceux qui souhaitent (ou le doivent pour des raisons familiales ou de santé) prendre leur retraite avant 65 ans. Ce recul ne représenterait qu’un raccourcissement de la laisse tenue par les employeurs pour forcer la population à rester au travail plus longtemps.

Le SFPQ est favorable à des mesures permettant de mieux tenir compte des aléas de la vie afin d’éviter de pénaliser les personnes ayant à charge des enfants, qui sont proches aidantes ou qui vivent d’autres situations de précariat pouvant diminuer leur droit à la rente.

Le SFPQ propose une augmentation du taux de remplacement du revenu par le RRQ (non financée par une hausse de cotisation des travailleurs).

Le SFPQ réclame que le RRQ soit vu comme une avancée sociale historique du point de vue des droits du travail. Il ne faut pas que ce régime devienne un outil de régulation économique au profit des employeurs, au détriment des salariés.

 

Partagez cette page