Le livre intitulé : Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec, Soixante ans d’histoire 1962-2022, a été officiellement lancé ce jeudi à Québec lors d’un Conseil syndical.
Le document d’un peu plus de 300 pages retrace l’histoire du SFPQ qui est intimement liée à l’évolution du « modèle québécois ». En effet, c’est la fonction publique et parapublique québécoise qui permet de mettre en œuvre des lois et des politiques votées par nos représentantes et représentants élus.
Pour mener à bien ce projet, l’historienne Sophie Imbeault a réalisé de nombreuses entrevues en plus de travailler avec des centaines de documents d’archives.
De la signature de la première convention collective, le 28 mars 1966, jusqu’à celles de 2022, le SFPQ a connu de grandes rondes de négociation en soixante ans d’existence. Au fil des ans, il est parvenu à obtenir des gains salariaux conséquents pour les fonctionnaires et les ouvriers québécois. En tant que plus important syndicat de la fonction publique et parapublique, avec ses quelque 40 000 membres, le syndicat est allé chercher des avantages – vacances, congés parentaux et retraite – et des droits – notamment pour les employés occasionnels – qui ont amélioré les conditions de vie de ses membres.
Messieurs Jean-Louis Harguindeguy et Michel Sawyer, qui ont assumé la présidence générale du SFPQ à différentes époques étaient présents lors du lancement.