Intelligence artificielle et fonction publique - Le SFPQ dénonce la vision gouvernementale
Sujets:
Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) dénonce vivement les propos de monsieur Éric Caire, ministre de la Cybersécurité et du Numérique (MCN), concernant les objectifs gouvernementaux de la transformation numérique. Dans une récente conférence de presse, il a évoqué l’objectif d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) afin de supprimer des postes dans la fonction publique du Québec. Cette vision de l’IA comme un outil d’austérité budgétaire est profondément préoccupante et problématique pour l’avenir des services publics québécois.
« L’intelligence artificielle ne réglera pas l’enjeu de la qualité des services. À la place de donner de meilleures conditions de travail aux fonctionnaires offrant des services à la population, on veut avoir recours à des robots conversationnels qui n’arriveront pas à fournir un service de qualité et qui risquent d’échapper les citoyennes et les citoyens qui tombent dans les “craques” des programmes. C’est simple, le gouvernement prépare la déshumanisation des services publics. », affirme Christian Daigle, président général du SFPQ.
La sortie du ministre est d’autant plus désolante que le gouvernement a récemment accueilli favorablement le rapport du Conseil de l’innovation sur l’intelligence artificielle. Ce rapport met en avant l’importance d’introduire l’IA en respectant le personnel de l’État et en valorisant leur jugement professionnel. Le gouvernement semble, une fois de plus, attaché uniquement à une logique d’économie de coût pour justifier les projets de transformation numérique actuellement mis en place dans les ministères et organismes. « Pour que la transformation numérique fonctionne, elle doit se faire avec les travailleuses et les travailleurs, pas contre eux », résume simplement le président général du SFPQ.