-
L’austérité pour le personnel des ministères et organismes, les services à la population souffriront, constate le SFPQ
L’absence d’investissements suffisants dans les ministères et organismes, combinée au manque de personnel découlant des conditions de travail non compétitives, affectera grandement les services à la population, déplore le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ). Dans son budget déposé aujourd’hui, le gouvernement de la CAQ limitera la croissance des dépenses à seulement 4,4 % cette année et à 2,9 % en moyenne dans les prochaines années.
-
Intelligence artificielle et fonction publique - Le SFPQ dénonce la vision gouvernementale
Depuis plusieurs années, le SFPQ appelle le gouvernement à faire preuve de plus de prudence, de transparence et de responsabilité avec l’utilisation de l’IA dans l’administration publique. Il réclame une approche de la transformation numérique qui renforce les services publics plutôt que de les affaiblir, notamment en collaborant avec les travailleuses et travailleurs touchés par les changements technologiques, tout en respectant strictement des principes de justice sociale, d’accessibilité et de qualité des services publics.
-
L’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’État doit être mieux balisée
Le SFPQ prend acte de la récente publication du rapport de la consultation sur l'intelligence artificielle (IA). Le SFPQ observe un décalage entre les constats découlant de la consultation et les pratiques gouvernementales actuelles.
-
Questions tendancieuses en consultation prébudgétaire
Lettre ouverte : Le ministre des Finances a lancé récemment le processus annuel de consultation entourant l'élaboration du prochain budget du Québec. C'est en mars prochain que sera dévoilé le fruit du travail du ministre Eric Girard, mais nous pouvons dès maintenant soulever d'importantes inquiétudes sur le processus de consultation lui-même.
-
Front commun pour réclamer davantage de sécurité dans les palais de justice
Dans une action inédite s'unissent les procureures et procureurs aux poursuites criminelles et pénales, les avocats et avocates de la défense et de l'aide juridique, les avocates et avocats de l'État québécois, les constables spéciaux, les interprètes et traducteurs et les membres du personnel de soutien, membre du SFPQ et des professionnels du gouvernement du Québec. Tous sont fortement préoccupés, et ce, depuis plusieurs années, par l'absence de sécurité adéquate dans le palais de justice du Québec.
-
Le Protecteur du citoyen confirme les constats du SFPQ : la pénurie de main-d’œuvre impacte les services dans la fonction publique
Le rapport du Protecteur du citoyen déposé aujourd’hui à l’Assemblée nationale vient s’ajouter à ce que le Syndicat de la fonction publique et parapublique (SFPQ) dénonce depuis des années : la pénurie de main-d’œuvre dans la fonction publique affecte fortement les services à la population.
Page 2 de 6