-
Les conditions salariales désavantageuses vont aggraver la pénurie de personnel de l’état, déplore le SFPQ
Depuis l’arrivée en poste du gouvernement Legault, le fossé salarial qui sépare l'ensemble du personnel de l'État québécois aux autres salarié.e.s québécois continue de se creuser. Il se situe dorénavant à 17,5 %, en hausse d’un point de pourcentage par rapport à l’an passé. C'est ce que constate l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) dans une étude dévoilée ce matin. Même lorsqu'on prend en compte les avantages sociaux, le retard de la rémunération globale s'établit à 9,4 %.
-
La CAQ perd le contrôle des sous-traitants en informatique, constate le SFPQ
Alors que l’État entreprend un grand virage vers l’adoption des technologies numériques et de l’intelligence artificielle, il n’a toujours pas mis en place les solutions pour mettre fin au bordel informatique et s’éloigner de l’influence des firmes de consultants et des grandes entreprises de nouvelles technologies. C’est l’un des constats présentés par le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) lors de la commission parlementaire chargée d’examiner le projet de loi no 6, Loi édictant la Loi sur le ministère de la Cybersécurité et du Numérique et modifiant d’autres dispositions.
-
Palmarès des ministères et organismes 2021- Qui est le meilleur employeur?
Le SFPQ souhaite connaître le niveau de satisfaction au travail de ses membres dans la fonction publique. Pour le renseigner à ce sujet, il invite ses membres à remplir un court sondage ; les réponses serviront à créer la deuxième édition du Palmarès des ministères et organismes de la fonction publique du Québec. Les résultats seront dévoilés en décembre.
-
Monsieur Legault, ça prend plus que des beaux discours!
Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) occupe un nouvel espace médiatique au cours des semaines de protection afin de rappeler au gouvernement Legault que des solutions existent pour contrer la pénurie de main-d'œuvre qui frappe la fonction publique du Québec. Dans une publicité radio et une campagne d'affichage sur le Web, le message du SFPQ parle des conditions salariales dans la fonction publique québécoise qui répond durablement au recrutement de personnel et menace les services publics.
-
Création d’un ministère de la Cybersécurité et du Numérique : une promesse irréaliste, selon le SFPQ
Au lendemain du discours inaugural, le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) rappelle au gouvernement Legault qu’il devra se donner les moyens de ses ambitions s’il veut réussir le virage numérique. La volonté de créer un nouveau ministère de la Cybersécurité et du Numérique se heurtera à la pénurie de main-d’œuvre pour créer une telle expertise interne. Le SFPQ rappelle qu’il y a toujours près de 1 000 postes vacants dans le domaine des technologies de l’information au gouvernement du Québec.
-
Impasse dans les négociations, les membres Fonctionnaires du SFPQ en médiation
Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) annonce qu'une médiatrice a été nommée pour tenter de dénouer l'impasse dans les négociations pour ses 26 000 membres de l'accréditation Fonctionnaires dans la fonction publique. Le SFPQ rappelle que le passage en médiation constitue une étape nécessaire afin d'obtenir le droit de grève.
Page 3 de 5