-
Québec accentue volontairement la pénurie de main-d’œuvre dans la fonction publique, constate le SFPQ
Des modifications au processus de dotation par le gouvernement Legault auront des effets néfastes sur le recrutement dans la fonction publique qui est déjà frappée par la pénurie de main-d’œuvre, déplore le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ).
-
Le SFPQ est farouchement opposé au nouveau processus de dotation
À partir du 21 février 2022, les modifications sur le processus de dotation du Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) auront des effets sur les dispositions qui permettaient de compenser un diplôme manquant par de l’expérience pertinente lorsque vous visiez l’obtention d’un nouvel emploi. En d’autres mots, il ne sera plus possible d’obtenir, par exemple, un emploi professionnel sans un baccalauréat.
-
Le SFPQ souhaite la bienvenue aux cols blancs de la ville de Rigaud
Le SFPQ est fier d'annoncer l'arrivée d'une nouvelle accréditation syndicale provenant du secteur municipal. Il s'agit des cols blancs de la Ville de Rigaud, dans la région de la Montérégie, comptant une vingtaine de personnes salariées. Ces nouveaux membres, qui étaient auparavant affiliés avec les TUAC-501, ont choisi de se tourner vers le SFPQ pour les représenter.
-
Une société féministe : la solution
La Journée internationale des droits des femmes a lancé le visuel de sa campagne de 2022. Une œuvre signée Stacy Bellanger Bien-Aimé à laquelle adhèrent sans conteste les membres du Comité national des femmes du SFPQ.
-
Salaire minimum : « une autre occasion ratée », estime la Coalition Minimum 18 $
En se limitant à une maigre augmentation de 0,75 $ du salaire minimum, le gouvernement Legault rate encore une fois l'occasion de lutter contre la pauvreté, d'appuyer la reprise économique et d'apporter des solutions concrètes aux problèmes de rareté de main-d'œuvre, estiment les membres de la Coalition Minimum 18 $. De plus, cette hausse ne pourra permettre à une personne seule travaillant à temps plein au salaire minimum de se sortir de la pauvreté, préviennent-ils. En raison notamment des augmentations marquées du coût de la vie ces dernières années, le salaire minimum aurait dû être haussé à 18 $ l'heure, font-ils valoir.
-
Échec de la médiation : le personnel de la fonction publique se dirige vers la grève en 2022
Après plus deux mois de médiation, c’est un constat d’échec qu’ont fait les personnes déléguées du SFPQ réunies hier à Québec. Le conseil de négociation de l’accréditation Fonctionnaires, regroupant près d’une centaine de personnes déléguées, a déploré l’intransigeance du gouvernement Legault devant les demandes syndicales, et voté en faveur de moyens de pression lourds pouvant mener à la grève. Ainsi, quelque 26 000 membres du SFPQ dans la fonction publique seront appelés à se prononcer, après la période des Fêtes, pour la mise en place de moyens d’action robustes pouvant conduire à des journées de grève en 2022.
Page 18 de 24